La gymnastique est une discipline difficile, d’endurance, de patience et de rigueur. C’est d’abord un sport individuel. Mais les pratiquants évoluent aussi en équipes. L’AGR (actuellement Comité régional FSCF Grand Est) organise différentes compétitions d’ordre départemental puis régional. La FSCF (Fédération sportive et culturelle de France) gère le championnat national.

L’équipe des adultes masculins du Cercle Saint Etienne participent  depuis plusieurs années à ce championnat national qui se déroule aux quatre coins de la France. En 2017, c’est le club de DAX qui a organisé la manifestation. Elle a accueilli près de 2000 personnes dont 1400 gymnastes  lors du week-end des 17 et 18 juin. La mission des accueillants n’est pas mince, celle du Cercle non plus : traverser la France en diagonale, un long et couteux déplacement se profile !

Dès le début de l’année il faut s’assurer qu’on puisse former une équipe, que tous puissent y participer (contraintes scolaires, professionnelles, financières…). On s’engage pour une participation de principe. Comment y aller ? L’option retenue cette année était le déplacement en avion pour les uns, le déplacement en voiture pour quatre autres et synchroniser la rencontre avec un gymnaste venant de Paris en train. L’organisation commence : réservation des billets d’avion et choix des horaires.

Entre-temps on s’entraîne aux différents agrès afin de pouvoir présenter une prestation digne. Certes, le club ne vise pas de podium mais l’essentiel est de participer, de se dépasser un peu, concourir, bref représenter son club, son village dans l’univers gymnique.

Vers la mi-mai ça se précise : nombre définitif  de personnes, de couchages, de repas, de petit-déjeuner. En effet, le club organisateur donne la possibilité d’héberger et de nourrir tout ce monde !

La date du départ approche. C’est ainsi que les 4 en voiture sont partis le jeudi avec le maximum d’affaires ; les bagages en avion étant limités pour les autres qui ne sont partis que vendredi matin d’ENTZHEIM pour atterrir à BORDEAUX. L’aventure a commencé.

En effet, dans la soirée de Vendredi il faut se présenter à l’accueil à DAX, recueillir les documents, se faire amener au lieu d’hébergement… Pendant que la voiture achève sa seconde partie du trajet les autres passent l’après-midi sur le merveilleux site de la dune du Pilat profitant de son immense plage de sable fin pour s’entrainer encore aux différentes figures gymniques sous un soleil ardent.

Enfin tout s’harmonise et tout le groupe est constitué à DAX vers 18 heures. A l’accueil tous les gymnastes engagés se retrouvent au fur et à mesure de l’arrivée des bus. On en reconnaît quelques uns. Ce sont toujours des instants privilégiés et sympathiques. Les bénévoles, en tenue rouge et blanche aux couleurs locales, s’activent encore pour les derniers préparatifs. Le championnat peut commencer. La juge hindisheimoise doit rejoindre son QG.

Ainsi un bénévole les amène dans la commune voisine partenaire, à St PAUL les DAX où ils seront hébergés au lycée Haroun Tazieff, à 150 m du lieu de compétition. SUPER !

Après un premier dîner de retrouvailles dans un restaurant choisi au hasard, tenu par un Alsacien de Saverne de surcroît, ils passent une courte nuit réparatrice car le lendemain les gymnastes passent au premier horaire : en tenue à 8 heures ( en ayant pris le petit déjeuner à DAX auparavant !). La pression commence tout de même… D’emblée, lors de l’entraînement un gymnaste de l’équipe locale fait une mauvaise réception à un agrès…  se blesse sérieusement et doit se faire évacuer par les pompiers. Le silence règne. Les accompagnatrices dans les gradins stressent pour les leurs… d’autant plus que l’un d’entre eux a quelque problème de digestion ! Et il faut commencer par la production, avec des rondades, saltos, flips, … la boîte à pharmacie n’est pas très loin… Finalement tout se passe bien. Les différents agrès se succèdent sans problème : la production, les arçons, la table de saut, le trampoline, les barres parallèles et  la barre fixe. A dix heures tout est bouclé. Déjà !

On peut aller voir les autres clubs en compétition, répartis dans plusieurs salles selon l’importance des groupes adultes ou pupilles ; la compétition par équipe durera jusqu’après 19 heures. Vers midi règne déjà une belle ambiance sous le chapiteau où le repas de midi est servi : les différents gyms, aux couleurs de leur club, affluent peu à peu ; les plus nombreux entonnant des chants rassembleurs.

Quant aux Hindisheimois, après une bonne sieste réparatrice, ils décident de profiter des grandes plages aquitaines en ce bel après-midi de plein soleil : direction HOSSEGOR. Ciel et océan bleu, immense plage de sable, belles vagues à écume blanche. Le plein été ! Décor de carte postale… et ils en profitent au maximum pour se baigner. Le contraste absolu d’il y a 4 ans où il a plu sans arrêt ce jour-là  (en 2013, DAX aussi avait organisé la manifestation).

Leur ravissement n’est pas terminé. En effet ils sont encore émerveillés par une magnifique fête de nuit organisée dans les arènes de DAX. Pour beaucoup d’entre eux c’était une première ! Les gradins se remplissent peu à peu ; tous arborant un bandana rouge reçu à l’entrée. Quelle ambiance de fête sous un soleil couchant. Place au spectacle « Landes Emotions » : des vaches encordées avec les « sauteurs de vaches », des toreros démontrant leur courage face aux robustes taureaux, des chevaux, des bergers sur leurs échasses, des groupes folkloriques…  Emotions et frissons garantis. BRAVO !

Le lendemain a eu lieu, après la messe célébrée dans la Cathédrale de DAX,  le grand festival avec proclamation des résultats dans les arènes : rassemblement de tous les gymnastes, défilés des associations, démonstrations des meilleurs gymnastes individuels et enfin la clôture avec transmission du témoin au club de BOURGOIN-JAILLEU, organisateur en 2018. L’équipe s’est classée 13ème au niveau national sur 24 inscrits en Fédéral 2.

C’est avec émotion que les gymnastes du Cercle Saint Etienne quittent cette belle terre des Landes, ravis d’avoir passé un long week-end de gymnastique et fiers d’avoir représenté leur club et leur village - le plus petit de tous les participants - lors de ce grand rassemblement sportif et convivial.

Ils réitèrent leurs remerciements à leur Club,  à la Commune ainsi qu’aux différents sponsors pour avoir participé au financement de ce long déplacement. Bien-entendu, chacun contribue encore largement aux frais financiers de ce championnat.

 

 

 

 

 

 

 

back button